Il existe une grande diversité de poissons pour aquarium. Cela rend le choix difficile lorsqu’il s’agit de déterminer quel poisson offrir à son petit. Ce cadeau deviendra peut-être marquant pour son enfance. Ce guide vous propose trois espèces de poissons d’aquarium particuliers.
Le combattant
Offrir un poisson rouge pour son enfant implique d’abord de rechercher une espèce à la maintenance facile. La palme du poisson rouge que même votre enfant peut élever revient au combattant. Ce spécimen vient de l’Asie du Sud Est et se démarque des autres grâce à sa capacité à vivre aisément dans un très petit volume d’eau.
Les aquariums en forme de boule correspondent parfaitement aux combattants. Dans la nature, ce poisson nage dans les petites flaques d’eau au sein des zones marécageuses. Par ailleurs, de nombreuses variétés de combattants sont disponibles avec aux couleurs intéressantes. Il est à noter que cette espèce doit vivre seule puisque, lorsque deux mâles se rencontrent, ils se livrent un combat à mort.
Le Platy
Le Platy est un poisson d’aquarium qui possède des couleurs atypiques. Il provient du Mexique et appartient au type vivipare. Sa reproduction s’avère aussi aisée que celle du guppy. Toutefois, c’est un poisson de plus grande taille qui nécessite un aquarium assez volumineux. Si votre enfant apprécie particulièrement le fait de regarder le poisson se balader, le Platy se présente comme le meilleur cadeau pour ce dernier.
De plus, si vous souhaitez accoupler un mâle avec une femelle, cela ne requiert pas l’intervention d’un aquariophile. Il existe également de nombreuses variétés disponibles sur le marché. Toutefois, vous devez faire attention à ce que votre aquarium ne subisse pas une surpopulation du fait de cette facilité de reproduction.
Le Killi Aphyosemion austral
Ce poisson est également conseillé pour un aquarium de faible contenance. Le Killi Aphyosemion austral provient tout droit de l’Afrique centrale. Il peut vivre seul ou en couple. Il se maintient sans avoir forcément recours à un système de filtration. Toutefois, vous devez changer régulièrement l’eau de l’aquarium. Ce poisson ne figure pas parmi les espèces polluantes.
Si votre aquarium se place dans une pièce lumineuse, il n’est pas nécessaire de mettre en place un système d’éclairage. Les Killis sont réputés pour être des farouches sauteurs. Vous devez par conséquent munir l’aquarium d’un mini couvercle. Il peut également être associé à des poissons calmes si vous possédez un contenant avec un volume plus important. Faites plaisir à votre petit avec cette surprise !